Les Condiments

Les propriétés médicinales de l'ail

Oligo-éléments et vitamines ...

L'ail est riche en éléments soufrés, iode, silice, ajoène, etc.
L'ail contient aussi de l'allicine qui stimule la circulation sanguine et tue les bactéries.
L'ail est riche en acides animiques, germanium, calcium, cuivre, zinc, potassium, magnésium, sélénium, zinc, vitamines A, B 1 et C, des acides gras essentiels (Vitamine F) et des douzaines de composés antioxydants qui le rend indispensable dans la cuisine de tous les jours.

L'ail sous l'Antiquité

Pline l'Ancien (23-79 av. J.C.) affirme dans son traité d'histoire naturelle.
"L'ail a des propriétés puissantes et peut devenir d'un grand appui contre les changements d'eau et de résidence ... C'est un antidote contre les piqûres de musaraignes, les morsures de chiens et de serpents. Il neutralise les effets nocifs de certaines plantes vénéneuses".
Pline le recommande pour le traitement de l'asthme, la suppression de la toux, et contre les parasites intestinaux. C'est un remède efficace et sans contre effet pour soulager les maux de dents en décoction, placé directement sur la dent malade ou macéré dans le vinaigre. Lorsque mélangé à de la coriandre fraîche dans un verre de vin, l'ail se comporte comme un aphrodisiaque.
Mais, ajoute-t-il : "il faut se méfier car l'ail ingurgité à l'excès provoque des brûlements d'estomac, des flatulences et porte l'homme à boire."

"Antibiotique" ?

La médecine actuelle admet que l'ail peut jouer un rôle déterminant comme médecine préventive et comme agent thérapeutique.

"Anthelmintique" ?

L'ail, en décoction (25 g dans 1 litre d'eau bouilli) combat les vers intestinaux.

"Antiseptique - Antibactéricide" ?

Ses propriétés bactéricides contre les infections bactériennes, fongiques et virales ont été reconnues (pour la première fois par Louis Pasteur en 1858.
A cause de sa haute teneur en sulfure d'allyle, l'ail remplace de plus en plus les antibiotiques dans la médecine vétérinaire.
L'ail, en infusion pour nettoyer la plaie, traite aussi les coupures, les brûlures et les blessures mineures.

"Cardiovasculaire et Hypertensive" ?

L'ail contient de l'ajoène qui, tout comme l'aspirine, empêche la coagulation du sang et, de ce fait, apporte une meilleure fluiditée et protège le système contre les risques cardiovasculaires. I1 diminue la tension artérielle et le taux de cholestérol.

"Combat la grippe, I'angine et la bronchite" ?

Il régularise les sécrétions bronchites et antirhumatismales

"Digestive" ?

Contre la diarrhée : Afin de combattre les bactéries contenues dans la nourriture et les conséquences désagréables qui s'en suivent, on n'a qu'à croquer un ou deux caieux d'ail avant le repas ou émincés natures sur les aliments. L'ail cuit n'a, dans ce cas, aucun effet bénéfique.

Paradoxalement, même si l'ail est parfois indigeste, il active la sécrétion gastrique et stimule l'intestin.

"Fortifiante" ?

Reconnu depuis l'Antiquité, l'ail redonnait des forces aux plus démunis.
Chez les Grecs et les Romains, les militaires de carrière faisaient prendre de l'ail à leurs soldats avant l'attaque ... pour en doubler l'impact! car l'ail est la plante privilégiée de Mars, le dieu de la guerre par laquelle il devient combatif et invincible.

"Hypoglycémique" ?

L'ail est indiqué pour les personnes souffrant de diabète à cause de ses propriétés hypoglycémiques: il réduit le taux de sucre dans le sang lorsqu'il est consommé de façon régulière.
En contre-partie, ceux qui souffrent d'un faible de taux de sucre dans le sang doivent s'abstenir de consommer l'ail de façon régulière.

"Hypotensive" ?

L'iode et la silice contenus dans l'ail ont la propriété de dilater les capillaires, ce qui facilite la respiration et diminue les troubles respiratoires

Quelques recettes

Pour un hiver en pleine forme

À l'automne, il suffit de boire une seule fois un verre de lait chaud qui avait mijoté pendant 30 min. avec des gousses d'ail pour immuniser le système contre les rigueurs de l'hiver !!!

Vieille recette contre les fièvres

Piler au mortier:

Appliquer cette pâte sur vos deux poignets.
Recouvrir d'une gaze ou d'une toile et laisser agir pendant neuf jours.

Cataplasme

Eplucher quelques caieux; les placer sur une gaze ou un coton stérélisé et les aplatir avec le plat d'un couteau à large lame pour en extraire le plus de jus possible ou utiliser un extracteur à jus. Déposer la gaze sur la partie infectée et maintenir une dizaine de minutes.

ou

Réduire quelques gousses d'ail en pommade et l'appliquer sur une peau irritée.

Douche vaginale

Faire infuser 4 caieux d'ail émincés dans 3 t. d'eau bouillante pendant 30 minutes sur feu doux.
Filtrer, laisser tiédir et utiliser comme n'importe quelle douche vaginale.

Vapeur

Jeter quelques gousses d'ail écrasées dans une casserole d'eau chaude.
Respirer cette vapeur pendant cinq minutes en n'oubliant pas de vous couvrir la tête avec une grande serviette de bain.