Ail

Anis Etoilé : En infusion pour les gaz, la constipation, la digestion, l'insomnie.

Baies de genièvre :Cette baie développe une saveur un peu sucrée à l'arrière goût de pin. Elle est parfaite avec du poisson fumé, du jambon braisé sur un lit de choucroute ou ajoutée à la cuisson d'un rôti de porc.

Baies roses :Leur saveur légèrement fruitée et parfumée est moins piquante que celle des "vrais" poivres. Ces baies relèvent le goût d'un magret de canard, d'un filet de poisson à la crème ou décoratives, se parsèment sur les salades composées.

Bois d'Inde : Brochettes, ragoût, fricassé, boudin créole, grillades.

Bourrache

Cacao : Râper dans le lait, faire cuire 5 minutes à petit feu, ajouter du sucre, faire fondre. Pour les gâteaux, la mousse au chocolat et les sorbets.

Cannelle : Vin chaud, riz au lait, crème anglaise, confiture, punch, gâteaux, pudding.

Carvi :Les graines légèrement anisées de cette plante, cousine du persil, s'utilisent entières. Leur saveur rappelle celle du cumin. A glisser dans une soupe de cresson ou de poireaux-pommes de terre. A essayer aussi sur une salade de crudités.

Cinq parfums :Cannelle, coriandre et poivre du Sichuan sont les épices de base de ce mélange asiatique. Il peut contenir une dizaine d'épices, ce qui le rend très parfumé. Il suffit d'un soupçon de poudre pour aromatiser un rôti de boeur. Assayer dans une compte pommes-bananes.

Colombo : Grâce à sa belle couleur jaune, ce mélange d'épices antillais à base de cumin, coriandre, curcuma et sel, se rappoche du curry, mais en plus léger. A saupoudrer sur des blancs de poulet, une salade de lentilles, un riz ou des légumes poêlés.
Ragoût de viandes (poulet, cabri, lapin, porc)

Coriandre : Familièrement dénommée "persil chinois" ou "persil arabe", elle tient une grande place dans ces deux cuisines.
Couscous, cornichon, brochette de poisson.

Cumin : Fromage, pizza, sauce, grillade.

Curry : Poulet, dinde, riz (ajoutez du lait de coco pour adoucir la volaille).

Echalion : Il a la forme de l'échalote et le goût de l'oignon A cuire en papillote pour accompagner une volaille rôtie.

Fenouil : Blaff, digestion, grillades.

Fenugrec : Court-bouillon, soupe de poisson, poulet, légumes (remplace l'oignon et le citron).

Gingembre : En infusion, le gingembre frais serait radical contre les rhumes et maux de gorge, avec un peu de miel !

Girofle : Soupes, potages, ragoûts.

Macis :C'est l'enveloppe rouge qui entoure la noix de muscade. En brisures ou moulue, son parfum subtil aromatise les plats au fromage. Idéal avec le gratin de chou-fleurs ou de pommes de terre, la purée ...

Moutarde : Steack, jardinière, ratatouille, salade, blanquette, ragoût, cives.

Paprika : Pour les coulis, les mayonnaises, les ratatouilles, les sauces.

Piment : Mettez dans de l'huile, arrosez les pizzas, grillades, et sauces.

Poivre des oiseaux :Variété de poivre blanc sauvage originaire du Cameroun, dont les baies sont débarassées de leur enveloppe. De l'avis des gourmets, c'est la saveur la plus fine sur des escalopes, des filets de sole à la crème ou sur des grillades.

Poivre du Sichuan :Le poivre du Sichuan usurpe son nim. Il s'agit de la baie déchée d'un épineux sauvage, dont l'enveloppe brun rouge dégage un parfum anisé et boisé. Parfait pour assaisonner une pintade rôtie ou aromatiser une boisson au chocolat.

Roucou : Pour les sauces. (Faites macérer les graines dans de l'huile et utilisez l'huile pour les sauces.)

Sel de mer Bushman :Ce sel de mer est récolté à la main sur la côte de Cape West (Afrique du Sud), puis mélangé à des graines de coriandre et de moutarde, des grains de poivre noir, des algues de mer et des fleurs de maïs. Parfait pour assaisonner les plats à base de poisson.

Safran : Paëlla, soupe de poisson, riz. (ne jamais rissoler).